Abris en bivouac - part 2



Pour voyager, certains devront nécessairement avoir le confort douillet de leur chez-soi, alors que d’autres sauront au contraire se contenter du plus simple matériel en mode minimaliste ou MUL (marche ultra légère).
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de voyager, ce qui importera au final, ce sera le voyage, les cultures et les rencontres faites lors de ce voyage.


Mais revenons en aux abris, que nous avons classés en 3 catégories :


  • Les abris posés au sol que nous avons traités dans une première partie ici
  • Les abris portés ou intégrés à un véhicule, que nous abordons dans cette seconde partie
  • Les abris tractés par un véhicule que nous détaillerons dans une troisième partie



  • Passons en revue l’objet de cette seconde partie, les abris portés ou intégrés à un véhicule !


    Ici vous l'aurez compris, il s'agit de dormir lorsqu'on "bivouac" avec un véhicule. Bien-entendu, les puristes nous retorqueront que le bivouac, c'est uniquement lorsqu'on voyage avec un mode de locomotion léger, à pied ou en vélo par exemple, ils n'auront pas tord, mais pas complètement raison non plus.
    Si vous choisissez de voyager en véhicule, vous pourrez dormir dedans (comme dans beaucoup de véhicules de nos jours), au dessus (par exemple en tente de toit) ou même à l'arrière quand l'habitat plus ou moins léger est porté (certains camions, camping-car, ou pick-ups). Passons en revue les différents moyens :


    Dormir dedans :


    Avec la tendance actuelle, quoique valide depuis maintenant quelques années, le mot qui fache "vanlife" est rentré dans l'imaginaire collectif. Et pourtant, il ne s'agit ni plus ni moins que la traduction anglaise du "nomadisme en véhicule". Que ce soit le van (ou fourgon) dérivé du véhicule utilitaire, la voiture avec les kits à dodo, ou un simple matelas posé dans un 4x4 pour faire un tour du monde, ils ont tous leur avantages et inconvénients.

    Dans l'ordre croissant de taille, il est possible de bivouaquer avec :
    - Une citadine, pratique au quotidien mais pas très pratique à un usage de vie nomade car peu habitable, à reserver principalement pour une escapade le week-end avec un des nombreux kits à dodo disponibles dans le commerce. Attention, tous ces kits ne sont pas tous de qualité.
    - Un 4x4, certains avec un espace arrière relativement important, permettant d'y dormir, mais avec une partie vie orientée plutôt extérieure, qui peuvent aller partout mais qui sont maintenant relativement onéreux.
    - Un van (dérivé d'un utilitaire léger et donc avec une cellule dite "monocoque"), doté d'un espace plus confortable que le 4x4, avec la possibilité de "vivre" à l'intérieur, mais moins pratique pour s'aventurer hors des sentiers batus. Doit-on réellement détaillé ce qu'est un van, étant donné la mouvance actuelle autour de ces véhicules ?
    - Le camping-car, qui est, pour forcer le trait, un van légèrement ou beaucoup plus gros, mais tout le monde connait.
    - Enfin, le van 4x4, qui réunit les avantages du van et du 4x4, mais qui aura aussi pour principal inconvénient sa faible garde au sol en rapport à sa taille, le faisant passer plus pour un tout chemin qu'un véritable 4x4.


    Un van, camp de base de quelques sorties sportives !



    Dormir au dessus :


    De plus en plus visible également, en tant que mode de bivouac léger, plutôt adapté à tous types de véhicules, on trouvera principalement ici les tentes de toit. Et Ici encore, c'est la jungle des modèles.
    Il en existe toute une panoplie que nous pouvons classé dans plusieurs catégories :
    - Les toiles souples, généralement plus légères, dont les pliages/dépliages sont les moins pratiques au quotidien, mais qui ont tout de même fait leur preuve depuis de nombreuses années.
    - Les tentes à coque rigides, plastique (souvent ABS, donc assez cassant), aluminium (très résitantes mais aussi plus lourdes), en enfin composite (résistante et légères, mais aussi plus chères)
    - Et anecdotiquement, les tentes gonflables, très simple à déplier, mais assez ennuyeux à ranger, et avec une résistance en environnement "hostile" assez faible

    S'ajoute à cela d'autres critères, et non des moindres :
    - Est-elle 4 saisons ? A notre connaissance, il n'y a qu'un seul modèle véritablement 4 saisons la tente Vagabond
    - Est-elle facile à déplier/replier ? C'est très important, et d'autant plus lorsqu'il faudra lever le camp sous une météo ...pas vraiment clémente
    - Est-elle légère ? Ce point peut être important si vous souhaitez la poser/déposer régulièrement, mais soyons honnete, ce n'est pas tous les jours
    - Et le plus important, est-elle confortable ? Le mieux, si vous le pouvez est de louer avant d'acheter, c'est même un service que nous avons nous même mis en place.
    Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, et vous pouvez avoir vos propres critères, par exemple la couleur ?


    Tente de toit : modèle Vagabond Home
    Lien vers le modèle Vagabond Home


    Dormir derrière :


    Soyons bref, dans cette catégorie, il ne s’agit ni plus ni moins que d'un habitat, une mini-maison portée par le véhicule.
    Nous rencontrons souvent ici le terme de "cellule". Mais quels véhicules sont aptes à porter une cellule ?
    - Une base utilitaire : par exemple ceux qui sont courrament appelés les chassis-cabine et qui sont aussi bien apte à recevoir une benne qu'une cellule.
    - un pick-up
    - un poids lourd, donc avec un PTAC de 3,5 à 44 tonnes (En Europe)

    De la même manière, ces cellules pourront être soit fixes, souvent avec un passage vers la cabine, c'est le cas par exemple des camping-car profilés, ou amovibles, où la cellule est alors considérée comme une charge, comme très souvent sur les pick-up.
    Ici le mot "bivouac" au sens d'une nuit en pleine nature a encore du sens, mais le porteur, le véhicule de base qui va recevoir la cellule, doit être choisi avec soin.
    Pour s'aventurer loin de la civilisation, il sera surtout question de véhicule tout-terrain, les autres véhicules se contentant de plus en plus d'être "parqués" sur des parking ou des aires spécialement aménagés pour eux.
    Les 2 principales catégories qui se complètent alors sont les pick-up, et les camions tout-terrain. Bien entendu, un poids lourd pourra transporter une cellule plus équipée qu'un pick-up. Un pick-up équipé d'une grosse cellule devant se restreindre, comme pour le van 4x4, à n'être plus qu'un tout-chemin.

    Les différentes cellules, technologies, equipement, etc... feront l'objet d'articles plus détaillés, envoyez nous un message pour nous indiquer ce que vous voudriez que l'on présente.


    Cellule : modèle posée sur Unimog
    Notre expérience dans ce domaine


    Un hybride :


    A la croisée des chemins, sur pick-up, il existe les "topper", des cellules hybrides qui sont un mixte entre le hard-top et la tente de toit, permettant à la fois d'être utilisés de manière professionelle mais aussi pour s'aventurer en dehors des chemins battus le week-end.
    C'est à la fois léger, très résistant, et capable de s'aventurer vraiment en tout-terrain

    Tarp : modèle Sapajus de C2 Xplore
    Lien vers le modèle Sapajus de C2 Xplore, c'est à dire le notre, qui est aussi notre vehicule personnel


    Fidèles à nos valeurs, nous n’avons présenté ici que des produits fabriqués par nous-même, où en Europe et que nous avons personnellement déjà utilisés et utilisons encore.